J'aime pas les régimes !

Publié le par Dunno

pomme.jpgPersonnellement, je considère que le régime est l'un des fléaux de notre époque.

Bon je ne vais pas refaire l'Histoire (en plus je connais pas les détails, donc ce serait très con), mais grosso modo dans les pays riches, il y a souvent un problème d'obésité, souvent dû à la malbouffe. Mais bon, ça je pense que vous le savez déja.

Alors que nos rues et nos musées sont truffées de femmes aux formes arrondies, que ce soit en peinture ou en statue, inspirations des siècles passés, nous sommes tous bombardés par la nouvelle image de la perfection actuelle : la minceur. Et quand je dis nous, je parle aussi bien des femmes que des hommes.

  

Alors le concept a été inventé : le régime. C'est à dire supprimer tous les aliments dits "à risque" afin de favoriser une perte de poids rapide en un temps record. Et évidemment, on ne parle surtout pas des carences dont on peut souffrir à cause des régimes ni du fait, qu'on finit toujours par reprendre les kilos perdus, vu qu'un régime se fait généralement sur une courte période. Passée cette période, quand le poids espéré est atteint, l'ex-régimeur reprend ses habitudes alimentaires, quitte à refaire un nouveau régime dans quelques mois...

Normalement, la méthode idéale serait d'aller voir un nutritionniste ou un diététicien pour "ré-apprendre" à manger. Mais bon, ça ne va pas assez vite et puis en plus, il faut se mettre au sport... Arrrgh ! au secours, sortez moi de là !!! Alors on préfère sombrer dans des diètes : régime hypocalorique, hyperprotéiné, monochrome... Il suffit de taper le mot "régime" sur google pour être bombardée par une multitude d'informations et de régimes différents, sans compter les forums.

  

Aujourd'hui, qui n'a jamais entendu parler du régime Dukan ou Atkins ?

Qui n'a jamais vu un magzsine qui nous présentait une recette miracle pour "perdre 5 kilos avant l'été" ?

Qui n'a jamais vu une starlette vanter les mérites d'un régime à la con (Kim Kardashian qui a fait une diète liquide, par exemple), avant de nous balancer, 15 kilos plus tard "oh lala mais moi j'adoooooooooore le chocolat. Franchement je suis une vraie gourmande, j'ai vraiment de la chance ! Faut dire que je me dépense beaucoup, aussi !"

Euuuh, normal chérie : ton coach alimentaire te fait bouffer que de la salade aux graines germées et ton coach sportif te fait courir 50 km par jour. Tu serais madame tout le monde, tu ferais un 42-44.

En plus, je ne sais pas si vous avez noté, mais par exemple, dans les films, quand les acteurs tournent une scène autour d'un repas, la nana ne mange quasiment rien. Bon ok, ils papotent, on est en pleine intrigue, elle ne va pas non plus se gaver... Mais elles ne mangent rien et pinaillent dans leurs assiettes. D'ailleurs, du coup, je sais pas si vous avez vu "Mange, Prie, Aime" mais j'ai été surprise de voir Julia Roberts s'empiffrer de pizzas, pates et autres plats italiens ! Je parie qu'elle devait s'affamer après ce genre de scène. Ou vomir...

 

Bref. Le problème avec le régime, c'est que... on ne peut plus manger tranquille ! J'ai remarqué les gens scrutent les assiettes des autres. Ce que mange le voisin est devenu le jeu préféré des accros du régime. Frustration oblige, il ne tolère plus la moindre graisse, même chez les autres et n'hésite pas à donner son opinion en plus, sous forme de fausse flatterie/vraie jalousie ou, pire, de reproches. Du coup, les déjeuners entre amis ou collègues connaissent toujours une période de mini-débat bien relou sur les régimes, les calories et le gras.

Si tu prends des légumes et du poisson vapeur : t'es au régime. Si tu prends un steak-frites, t'es une truie. Enfin non, j'exagère. T'as juste envie de te faire plaisir avec ton steak-frites, tranquille...

Exemple 1 : Deux nanas au self du travail. L'une a pris du poisson et des légumes (on va dire des haricots verts, hmmmmm...), l'autre a pris un steak-frites. Les deux ont une silhouette, on va dire, "normale" :

- Waah, dit poisson-vapeur en louchant sur les frites, t'as de la chance de pouvoir manger ça. Moi je suis au régime.

- J'ai de la chance, j'ai un super métabolisme ! répond steak-frites (elle, déja, on la hait d'office).

Maintenant rajoutons Bouboule, qui s'installe à leur table et elle aussi a craqué pour un steak-frites :

- Salut les meufs, ca gaze ? dit-elle en s'emparant du ketchup.

- Nan mais Bouboule, voyons ! s'exclame poisson-vapeur en pointant les frites de sa fourchette : Tu sais que c'est pas bon pour ce que t'as ça !

- 10 minutes de plaisir, 10 ans sur les fesses ! chantonne l'autre traitresse en grignotant une frite.

- Mais... tu sais que tu peux aussi aller te faire foutre ? (ceci est l'unique réponse valable à ce type de réflexion, nan mais !!!!) s'ecrie Bouboule avec un grand plaisir.

En fait, si Bouboule n'en a pas déja marre de ce genre de réflexions, elle va juste se ratatiner sur sa chaise, honteuse en minaudant une excuse pathétique du style :

- Je me rattrape avec une soupe ce soir / J'ai mon cours de piscine ce soir / Je craaaaaaaque j'en peux plus je suis grooooosse (attention, risque de tentative de meurtre imminente) !

  

Vous voyez le problème ? Les gens se jugent à leurs assiettes et en plus se permettent souvent de faire des réflexions déplacées sur ce qu'on mange. C'est du vécu. Et ce qui est drôle, c'est qu'au final, je me rends compte que je culpabilise beaucoup moins sur mon assiette que ma voisine taille double zéro qui se frustre en bouffant du céleri, alors qu'elle rêverait d'un bon plat de pates ou d'un petit dessert au chocolat ! Personnellement, je ne me sens plus obligée de me justifier dès que j'enfourne un truc dans ma bouche (enfin de la nourriture, hin, on parle de régime là !!! Nan mais... !) et c'est toujours assez drôle de voir des gens qui, d'après moi, ne devraient pas se sentir gênés, devenir tout rouge quand on parle de nourriture, de vraie nourriture.

Maintenant, on ne peut plus aller à la machine à friandises à 16h, même pour prendre un Kinder Bueno, comme dans la pub. NAN ! Tant pis pour toi, si t'as faim, t'avais qu'à penser à prendre ton petit sachet de batons de carottes / d'amandes non salées / de fruits secs !

Si par malheur, au boulot ou ailleurs, un suppôt de Satan se ramène avec un sachet de chouquettes toutes fraîches de chez le boulanger, pour faire plaisir, il y aura au moins une poufiasse ou un connard qui va en prendre une en gloussant "oh lala, je devrais pas ! C'est pas bien ce que je fais". Et qui en plus, en prendra une autre en disant "bon, une dernière. Après j'arrête !" Comme si c'était un truc hyper malsain.

Mais MANGE connasse ! Ok tu fais attention à ta ligne, mais arrête de nous faire chier avec ta période PP, la rupture de stock en son d'avoine et ton livre complet sur tous les aliments classés par calorie !!!!!!!!

C'est vrai quoi ! Moi j'ai des kilos en trop. Chacun vit son poids, certains l'acceptent, d'autres non. Mais peu importe : si j'ai envie de me taper un Mars, j'ai pas envie qu'on me dise que c'est super gras, trop sucré et que je devrais prendre une pomme ! En général, on complexe suffisamment dans nos têtes, mais à voir tous ces régimes qui nous tournent autour, on ose plus manger.

  

Et là, bon, ok, je n'ai parlé que des nanas. Mais ce phénomène touche aussi les hommes. Avant on pensait que seuls les sportifs faisaient attention à leurs assiettes, tandis que les autres regardaient tranquillement gonfler leurs bide à bière. Et bien non ! Tous ! Ils sont tous touchés.

De mon copain qui a décidé (je ne sais pas pourquoi) de se transformer en masse de muscles et qui psychote sur ses plats (quand on va au McDo, il prend une salade... c'est pas me coller la honte ça ????) au mec qui veut rester beau pour sa nana actuelle ou éventuelle (ou son mec actuel ou éventuel).

En passant par ces mecs que j'ai vu avant-hier, alors que j'enfilais un sandwich entre deux rendez-vous, vla-t-y pas que ces deux-là se posent à la table à coté de moi, chacun avec sa salade composée et un avec une bouteille d'eau et l'autre carburait au Coca Zéro.

En fait, j'ai commencé à les observer car ils ont d'abord passer au moins dix minutes à pianoter sur leurs Iphone/Blackberry, chacun dans son coin, sans se regarder. Du coup ça m'a fait penser à mon article sur le téléphone, haha !

Ensuite, ce qui a attiré mon attention, ca a été leur discussion qui n'a tourné que sur les calories. Oui, je sais, j'ai les oreilles qui traînent...

Extrait :

- Tu sais le Coca Zéro, ça maintient ton addiction au sucre hin... (oui, enfin, c'est surtout une fraude selon moi, mais bon...)

- Han ! t'as du fromage dans ta salade, tu devrais l'enlever, nan (ha bon ? même la mozzarella ???)

- Ah tu mets de l'huile toi (le petit flacon mi-huile d'olive, mi-vinaigre balsamique........ rien de méchant, quoi) ? C'est gras, l'huile...

J'étais affligée. Alors les mecs sont aussi tombés dans le piège et au lieu de discuter de la vie courante, ils ont passé tout leur repas à parler du contenu de leurs assiettes !!! Et en plus, à les entendre, ils n'ont qu'une connaissance vague des régimes, vraiment. Le coup de la vinaigrette, c'était tordant. Allez, avouez les mecs : vous piochez des infos dans les magazines féminins ou quoi ? En cachette, dans la pile d'anciens numéros stockés aux toilettes ?

Du coup, à ces deux gaillards, j'avais juste envie de leur sauter dessus et de crier :

- Et tes protéines, elles sont où ? hin ? C'est pas ce ridicule morceau de blanc de poulet qui va te nourrir mon pote ! Et tes féculents pour le sucre lent qui t'aide à ne pas piquer du nez l'après-midi, tu les as mis où ? hin ? T'es pas au courant que les fibres c'est surtout pour le transit intestinal et que du coup, avec ta salade, t'auras faim dans deux heures ? Et ton produit laitiers il est où ? Ya rien dans ta salade là, alors ferme ta gueule et va bouffer des pates, ça te fera du bien !

 

Faich'bordel ! Nan mais déja que les mecs se dépensent plus que nous, perdre plus de poids que nous en temps normal, s'ils cèdent aussi aux régimes, où va-t-on ?

On est envahi par ce fléau, qui dicte littéralement nos vies en positif ou en négatif. Je ne dis pas qu'il faut pas en faire, honnêtement, je m'en fous de ce que vous faites, mais gardez le pour vous. Ou alors faites une pétition pour réclamer un "coin régime" dans les lieux publics, comme pour les fumeurs, comme ça vous pourrez vous échanger vos astuces sans faire chier votre monde.

 

Et pis à quand un magazine sans régime ? Oui, pasque même chez les mecs, on parle aussi de régime.

Ou une pub qui ne va pas vanter les mérites d'un produit minceur ?

Parce qu'en plus des complexes que cela implique, il y a aussi tous les désordres alimentaires que les régimes peuvent créer : l'anorexie et la boulimie, pour les plus connus.

 

Plus généralement, à quand un monde où on ne forcera plus les gens à rentrer dans un moule ?

 

Bon, concrètement, ça ne sera pas pour demain. Par contre, demain c'est Noël, alors passez tous de très bonnes fêtes où que vous soyez et peu importe ce que vous croyez (niveau religion, je parle).

 

 

Ps : pardon, s'il reste des fautes dans mes articles. Je me relis, mais au bout d'un moment, les lettres s'entremêlent et j'en peux plus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Oh c'est tellement vrai mais dans l'autre sens aussi, je mange bien je m'autorise des folies (je peux manger des kebabs tout les jours) et je prend pas un gramme et on m'en veut pourtant je m'en<br /> vante pas j'aimerai tellement grossir au moins deux trois kilos on me prends pour une anorexique c'est chiant à la fin!<br /> <br /> <br />
Répondre