J'aime pas parler de cinéma (en mode Super Connasse) !

Publié le par Dunno

3wisemonkeys.jpgJe le sens, je le sais, quand t'as mal à l'autre bout de la t...

Oups, pardon ! je me suis laissée emporter ! Je recommence...

 

Je sais que j'ai tendance à passer pour une Miss-je-sais-tout dès que j'aborde un sujet qui touche au cinéma. Et pourtant, en fait, j'en sais pas tant que ça. En fait j'en sais plus qu'un enfant de 3 ans mais j'en sais moins que des amis à moi (ou des connaissances) qui sont souvent incollables (et c'est d'ailleurs en apprenant d'eux que j'en sais parfois plus). Mais voilà, comme on me l'a répété un million de fois : "tout le monde n'est pas comme toi, Dunno, on va au cinoche pour se détendre, pas pour analyser le film !"

A ce jour, je n'ai toujours pas compris le sens de cette phrase. Oui j'aime décortiquer le film... après ! Le plaisir avant tout. Alors évidemment quand je me fais royalement chier devant un film, là oui, j'avoue, je décortique parce que je m'ennuie. Mais ça reste du plaisir, de la détente... Y a des fois où j'ai pas envie de me prendre la tête, alors je vais voir une comédie toute simple et je me marre, voilà. Surtout que je vais souvent voir tout et n'importe quoi. En un mois je peux passer de l'extase (Drive) à la dépression suicidaire (Identité secrète). Merci la carte UGC ! 

 

Mais aujourd'hui je sais, il y a quelques espèces, très répandues, avec lesquelles il ne faut PAS que j'aborde ce sujet (ce qui va suivre est inspiré par des faits réels):

- l'idiote de base : "hannn j'ai été voir Green Lantern hier !" alors ? "haannn Ryan Reynolds il est trooooop booooooo !!!"

- l'idiote suprême : "tu sais l'avant première de Transformers (celle où il fallait payer 14 euros pour le voir au Grand Rex). J'ai pas du tout aimé le film !" Ah bon, pourquoi ? "C'est pas mon truc. En fait j'y suis allée parce qu'il y avait Docteur Mamour dedans hihihi !"

- le naze : "C'était terrible Transformers, dommage qu'il y ait plus Megan Fox dedans ! Je la trouvais super classe !" A savoir que "classe" dans la bouche d'un mec = "vulgaire" dans la bouche d'une fille...

- le super naze : "J'ai vu tous les films de Jason Statham ! Je l'adore ce mec !"

- celui qui donne son avis pour rien : "J'ai vu Donnie Darko. L'est bizarre ce film !" Tu parles du film avec le mec qui voit un lapin géant qui a une tête flippante à la place d'un museau tout rose ? Oui c'était le but en fait.

- celui qui donne son avis, alors que c'est clairement pas son truc : "Inception, c'est pas non plus un super film, faut arrêter ! Enfin je dis ça... le dernier film que j'ai vu au cinoche c'était La Beuze. Bon ok, c'est pas le même style, mais j'ai bien rigolé hahaha !"

- celui qui donne son avis, mais qui est à l'ouest : "j' ai regardé l'Amant hier. Bon, c'est un peu un film porno non ? hin ? t'es pas d'accord ?"

- celui qui donne son avis juste pour se la raconter : "pfffff... les films aujourd'hui c'est de la merde. Moi je ne regarde que du cinéma d'auteur. Y a un vrai travail derrière, c'est pas juste pour le fric !" En général, tu leur demandes d'en citer un, ils sèchent... J'attends encore des conseils sur ce sujet, je suis preneuse ! 

- celui qui donne son avis pour se la raconter et qui passe pour un con : "J'aime pas les films français, c'est toujours nul !" Toute une éducation à refaire, donc... 

- celui qui donne son avis pour se la raconter et qui passe pour un con (variante) : "j'aime pas les films américains, c'est toujours pareil !" Ceux-là ne touchent pas au Coca, ne mange que chez Quick et renie en bloc la culture anglo-saxonne, parce que y en a marre de ces Ricains qui se prennent pour les maîtres du monde !

- celui qui donne son avis et qui mérite une tarte : "Encore un film de super héros ? Ptin y en a marre !" A ne jamais dire... devant moi !

- celui qui descend un film que j'ai adoré (ou même plus ou moins aimé) sans raison valable : "Alien, c'est vraiment mal foutu je trouve. Y a pas d'histoire, pi ça fait même pas peur..." Mauvaise idée.

- celui qui cherche à tout prix la crédibilité et la cohérence : "Nan mais LA, faut arrêter : les singes ne peuvent pas parler ! C'est juste pas possible !", "Franchement, même si on pouvait utiliser 100% de notre cerveau, c'est juste impossible de trimballer un pont dans les airs comme Magneto le fait !", "Attends ! Le mec il est tout seul face à 15 mecs balèzes et super vénères ! Genre il les dégomme tous un par un... Pourquoi un par un ? Pourquoi les 15 mecs ils y vont pas tous en même temps ?" ou encore "Uma Thurman dans Kill Bill, elle est juste pas crédible quoi ! Et pis les jeysers de faux sang quand elle coupe le bras des gens... le sang ça gicle pas comme ça, en vrai !"... Après c'est moi qui me prend la tête quand je vais au cinéma ?!

 

Il fût quelques années, ma réponse toute faite, simple et efficace face à ce genre de commentaires à la con, c'était juste un bon gros : MAIS FERME TA GUEULE !!!!

 

 

 

Aujourd'hui j'ai mûri (si, si) et je comprends que chacun va au cinéma comme il veut, voir ce qu'il veut et que faire une manif le jour de la sortie française de Twilight 4 avec une banderole disant "Sauvez votre cervelle, n'y allez pas !" ne changera rien.

Sauf si je viens armer...

Hum...

 

Bref.

 

Du coup, aujourd'hui, j'évite de lancer le sujet avec toute personne n'étant pas dans ma sphère "famille-amis proches" (je précise parce que sinon mes amis et les rares membres de ma famille qui lisent mon blog vont flipper et croire que je suis totalement hypocrite avec eux... alors que non). Mais bon, généralement, on se rend vite compte que je suis une bonne grosse cinéphile (trad : personne aimant le cinéma, contrairement à ce qu'on peut croire), donc je peux participer à une conversation sans grincer des dents dès que j'entends un truc qui me plait pas. Comme ça, j'évite de me prendre la tête et de m'énerver pour rien et de réactiver mon coté "Super connasse".

 

Par contre, je traine souvent sur le net, pour participer à des forums cinés ou bien je croise sur ma route d'autres cinéphiles, avec qui on peut parler et même se crêper le chignon parce que nos avis divergent. Souvent, je me contente de lire et de grapiller des infos sur les films à venir ou de lire des bloggeurs qui seraient capables d'écrire des litres et des litres sur la valeurs des plan en contre-plongée dans tel film qui souligne si bien la passion du réalisateur pour le cinéma poussif et brutal de Mickael Bay (je dis une connerie là, hin). Tout bêtement parce que c'est une culture que j'ai envie d'avoir, pour moi, comme ça, parce que j'aime comprendre ce que je vois et que j'aime être polyvalente dans une discussion (branchez moi sur le satanisme un jour, et vous serez surpris).

D'ailleurs, un de ces cinéphiles que je connais m'a appris à ne plus dire "ce film est nul" et à le remplacer par "ça ne m'a pas plus" (sauf certaines exceptions, telles que Les Tuches ou Mon beau-père et nous ou encore Honey 2...), parce que c'est vrai au fond, dire qu'un film est nul c'est dénigrer le travail de toutes les personnes qui y ont participé. Et je me dis que tant que j'aurai pas réalisé mon premier court-métrage, je ferai attention (sauf certaines exceptions). On pense tous au départ que faire un film, c'est tenir une caméra et puis filmer des scènes, mais c'est tellement plus que ça... Je vous en parlerai dans un prochain article, à l'occase. Ou pas.

 

Bref. (quand j'y pense, ce mec là, il m'a piqué mon idée non ?) 

 

Malgré tout ça, et je sais que ca va être difficile à croire, j'adore parler de cinéma, de film et même de films qui - à la base - ne m'ont pas plu (la première fois que j'ai vu Moulin Rouge, j'ai vomi dans mes bottes... la deuxième fois que je l'ai vu, j'en pouvais plus tellement je pleurai "Respire... mais respire, le laisse pas comme çaaahaaahaa !").

 

De toutes façons, c'est comme pour tout, si on n'ouvre pas son esprit et qu'on essaie pas de nouvelles choses, on finira par bouffer sa merde (si, si, c'est logique).

 

Petite dédicace à l'odieux connard qui m'a inspiré cet article (je n'ai toujours pas fini de lire ton commentaire sur La planète des singes - Origines, mais le peu que j'en ai lu m'a donné envie de m'arracher les yeux à la petite cuillère). Mais comme je suis sympa et pas totalement connasse, je partage ton blog qui me fait bien rire, la plupart du temps. Et comme dit Terminator, dans ses plus beaux jours : je reviendrai...  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut, sympa ton blog, des fautes par-ci par-là mais ça reste sympatoche à lire. Le pire c'est que je fais un commentaire sympa même si je me reconnais dans l'espèce "celui qui donne son avis juste<br /> pour se la raconter", grrr, j'espérais me reconnaître dans aucune espèce...<br /> Enfin plus que les films d'auteurs ce sont les films indépendants que j'aime. Et puisque tu veux un conseil là-dessus, je te propose par exemple The Visitor, qui est pour moi un excellent film. Il<br /> n'y a d'action, pas vraiment de suspens (on est loin des Toiles Héroïques), c'est juste une histoire tristement ordinaire et très belle.
Répondre
D
<br /> <br /> Salut cher compatriote LTH-ien !<br /> <br /> <br /> Oui ouiiiiiiii j'avoue, je fais des fautes ! :( C'est surtout parce que je me relis pas, la plupart du temps (je sui pas sy nule que sa en ortografe dabitude), que j'écris le soir alors je<br /> suis fatiguée et une grosse flemmarde ! Faudrait vraiment que je fasse plus d'efforts (ne serait-ce pour me relire).<br /> <br /> <br /> Merci pour le film ! je vais essayer de me le trouver illég... en location ^^ c'est promis. En tout cas, l'histoire me plait, c'est un bon début.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ho moi tu sais... (cette phrase est imparable, ne cherche pas, tu as tort)<br /> <br /> Non mais je me vois dans l'obligation de répondre à ta réponse à ma réponse à ton article.<br /> <br /> Je ne suis pas particulièrement fan de Besson, disons simplement qu'il y a de l'action dans ses films.... hihihi j'aime l'amour vache ! Je citait ses films comme sinmple exemple (la preuve j'ai<br /> même pas calé que 90% des films que je citais était de lui)<br /> Sans blague aucune, j'ai une très mauvaise image du cinéma français, fausse en grande partie (car je suis resté sur un cliché) mais rare sont ceux qui me marque. Cela dit ça commence à changer car<br /> de nouveau réalisateur commence à faire leur apparition apportant un nouvel espoir à notre galaxie.<br /> <br /> Ensuite Thor(penses tu, j'ai citer un Marvel en toute connaissance de cause, héhé) était le dernier film que je suis allé voir au cinéma avec regret (regret quand je pense au nombre de bon film que<br /> je suis pas allé voir, contrairement à cette simple "introduction" au film Avengers). Il montrait parfaitement cette romance à deux sous que je ne supporte pas depuis que je la vois partout . C'est<br /> vrai les coup de foudre au premier regard couplé au message "c'est l'interrieur qui compte", les "ho elle m'a touché la main ! Elle est faite pour moi !" et autre "j'enlève ma chemise de façon<br /> ultra-mega-super-sexy avec extra slow motion capture à l'appuie et ce pour faire effet à toute les adolescentes en chaleur dans la sale, mais je ne m'en rend absolument pas conte et si je suis un<br /> top model bien musclé à gueule d'ange c'est un pur hasard"... tout ça m'exaspère (et je sais que toi aussi !... si, un peu ?).<br /> Mais rassure toi j'attends avec impatience Avengers en priant le ciel que l'ADAPTATION (ce mot m'a traumatisé) soit pas trop mal réalisée.<br /> <br /> En fait mes gouts varient énormément en fonction de la personne qui m'a parler du film. Si c'est un con, le film sera à chier, si c'est mon meilleur pote ça sera un excellent film... marrant, hein<br /> ? (i'm kidding, off course ! Yes i'm... bilingue...)<br /> <br /> Pour ce qui est du temps imparti je devais en fait rapidement reprendre le cour de ma vrai vie (tout pourri, t'a vus ?)... je voulais pas insinuer que tu voulais me museler pour m'empêcher de faire<br /> éclater la vérité sur les films de françois, pas du tout... hum...<br /> <br /> A bientôt ? Ben ça dépendra du futur billet ; je suis partisant du "si tu n'as rien à dire ferme la" ça évite de dire des âneries... (ou plutôt d'en dire moins) mais je ne doute pas du fait qu'on<br /> se relise bientôt au vu de ta belle prose.<br /> <br /> Kisu<br /> <br /> P.S: Milla Jovovich étant peut-être en train de me lire, je préfaire ne rien dir de méchant sur le film les 3 Mousquetaires...<br /> Milla, tu étais superbe, comme toujours, contacte moi par mail s'il-te-plait...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hahaha (c'est mieux que LOL quand même non ?) tu m'as bien fait rire ^^<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des films français, je pense qu'on est bons en drame, qu'on commence à être bon en thriller (depuis 3-4 ans), qu'on se cherche encore dans les films d'actions et qu'on a de belles<br /> tentatives en comédie mais qu'on est à chier quand il s'agit des films d'horreur. Grosso merdo.<br /> <br /> <br /> Quant à Thor... arf... dans le fond je suis d'accord avec toi, mais j'avoue que le moment où il a débarqué torse poil sur l'écran géant... j'ai moi aussi soupiré comme une adolescente en chaleur.<br /> J'ai un peu honte, je l'avoue. Non, en fait c'est pas vrai, j'ai failli me jeter sur l'écran pour pouvoir le lécher, j'ai retrouvé la photo sur le net et je l'ai posté sur facebook !! lol<br /> (hahaha)<br /> <br /> <br /> Pour Avengers, je fais confiance à Joss Whedon et du peu que j'ai vu, ça s'annonce pas mal, en espérant qu'il ne fasse pas trop un pré-Iron 3, comme Brett fucking Rattner l'avait fait pour<br /> Wolverine dans X-men 3.<br /> <br /> <br /> Anyway... (i'm bilingue too) tu m'as bien fait rire et j'ai hate de te relire ^^<br /> <br /> <br /> Je retourne à ma vie si fun et glamour (sex and the city, c'est moi en fait).<br /> <br /> <br /> A bientot :) (*souris derrière son écran*)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ha ça c'est une bonne leçon de remplacer "c'est nul" par "j'aime pas". Ca marche aussi pour le manger, la musique et plein d'autre truc.<br /> Pour ma part je me retrouve dans plusieurs catégorie. De celui qui dénigre le cinéma français (mais à part quelques films comme Léon, Nikita, le 5ème élément, Wasabi, RRRrrrr ... tue moi, vas-y,<br /> tue moi !) tout en restant toujours très critique avec les films américain qui nous servent toujours le même schéma de déroulement, les mêmes clichés dans les films. Par exemple dans Thor, j'ai<br /> trouver que l'histoire d'amour était en trop. C'était lourd, déplacé.<br /> Idem pour les adaptation ou remake raté; je deviens méchant avec ces films. Quoi que un remake raté c'est un peut redondant...<br /> Mais c'est notre devoir de voir le bon comme le mauvais dans tout ce qu'on fait, voit, consomme, non ?<br /> L'ô-dieux connard est un dieux pour ce qui est de la critique humoristique, que ce soit pour un film ou autre chose.<br /> Ha ? Le temps qui m'était accordé touche à sa fin.<br /> Au revoir !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cher fan de Luc Besson, en dehors de Rrrrr, (haha je vais essayer d'être indulgente !)<br /> <br /> <br /> c'est un peu contradictoire d'ailleurs : aimer Besson tout en trouvant que les films américains sont toujours les mêmes (et en citant Thor, qui n'est pas un exemple du meilleur cinéma américain,<br /> juste un blockbuster, d'introduction qui plus est (j'avais prévenu, faut pas me lancer sur les adaptations de comics !)). Besson s'inspire pourtant beaucoup du cinéma d'action US, il me semble.<br /> Et souvent il rate (en dehors de Léon et de Nikita) d'ailleurs... Enfin moi j'aime pas (lol).<br /> <br /> <br /> Pour le reste, je suis bien d'accord (le bon, le mauvais, toussa) et l'odieux connard reste une référence pour la critique humoristique. Son article ante et post visionnage des 3 Mousquetaires 3D<br /> m'a fait hurlé de rire (oui oui, comme une hyène).<br /> <br /> <br /> Pas de temps limité chez moi ! Je laisse les coms tels qu'ils sont.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> OMFG je suis l'idiote de base!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'aurait pu être pire mdrrrrrrr<br /> <br /> <br /> <br />